Versailles, Soleil des Yvelines

Concert: Splendeurs de la Chapelle Sixtine

78000 Versailles

  • Concert

Partager :

Le répertoire sacré qui compose ce programme, en partie issu du fonds musical de la Chapelle Sixtine, se concentre autour du moment le plus fort de l'année au Vatican et dans toutes les églises du monde : la Semaine Sainte

Le Dimanche des Rameaux est le point de départ de ce voyage musical sur les pas du Christ qui revient à Jérusalem pour accomplir sa destinée.

Au travers des Offices des Ténèbres des Jeudi, Vendredi et Samedi Saints, vos oreilles entendront les plus belles pages musicales de ce haut lieu d'art choral sacré qu'est la Chapelle Sixtine. Vous côtoierez les plus célèbres compositeurs de cette époque : Francesco Soriano, Felice Anerio, Giovanni Animuccia qui ont tous travaillé à la réforme du chant grégorien au XVIe siècle, l'espagnol Tomas Luis de Victoria qui a fait carrière à Rome et ses magnifiques Répons de Ténèbres, ou encore Firmin Lebel le français qui était le maître du plus fameux d'entre tous : Giovanni Pierluigi da Palestrina, le grand représentant de cette époque faste pour la musique sacrée. Vous croiserez également le fameux Miserere de Gregorio Allegri, restitué dans sa forme la plus fidèle possible à l'original, malheureusement perdu, et qui selon la légende aurait été recopié par Mozart après une seule écoute !

Enfin, que serait un programme autour de la Chapelle Sixtine sans référence à Saint-Pierre, le fondateur de l'Eglise catholique ? Son hymne, Tu es Petrus, viendra clore ce concert sur une note d’espoir et de confiance.

Oeuvres de Giovanni Palestrina, Felice Anerio, Francesco Soriano, Firmin Lebel, Giovanni Animuccia, Gregorio Allegri, Tomas Luis de Victoria

direction Adrien Stadler-Galand

Effectif : 11 chanteurs
Durée : 1h15

Informations

Comment s’y rendre ?

Versailles, Soleil des Yvelines

Chapelle du Tiers-lieu de l'Ermitage

23 rue de l'Ermitage

78000 Versailles

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte