Au milieu coule la Seine

Randonnée en Terre d’artistes d’Hardricourt à Mézy-sur-Seine

78250 Hardricourt

Le Cerisier de Berthe Morisot

Partager :

Services et équipements

  • Animaux acceptés

Ce circuit représente 2,5 kilomètres à pied, compter environ 1h de marche. Cet itinéraire est facile. nous vous proposons un départ à l’angle du chemin des Hautes-Lumières et de la rue du Gibet.

Avant de cheminer dans la campagne, à deux pas du point de départ de la balade, faites une pause à Fabrik Nature à Hardricourt, chemin des Hautes-Lumières. La maison, aménagée en tiers-lieu par la passionnée Isabelle, est posée en bordure de champs à perte de vue avec panorama imprenable sur la Vallée de la Seine. Ici, aux portes du Vexin, vous vous reconnectez et vous ressourcez au rythme de la nature. Poursuivez par le chemin du Four à chaux puis chemin des Murgers, prenez à droite la rue de la Chesnaye, VC n° 2 de Oinville.
Vous êtes maintenant à Mézy-sur-Seine, village d’un peu plus de 2000 habitants.
Prenez à gauche le chemin de Gaillon, puis tout droit et suivez le chemin de Gaillonnet à gauche, puis à droite le chemin des Pierres Adam, continuez par la rue de la Croix.

Dans la rue Alfred Lasson, au n° 29 se trouve la maison qu’habitait Berthe Morisot (1841 – 1895) peintre du mouvement impressionniste avec ses pairs et amis Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas. Lorsque son mari Eugène Manet, frère cadet d’Edouard et père de Julie, tombe malade, Berthe loue la maison de Mézy où elle fait aménager une grange et un atelier où les enfants du village posent comme modèles de la peintre. C’est dans son jardin qu’elle trouve l’inspiration pour son tableau « Le Cerisier » (1891-1892). Malheureusement, la maison ne se visite pas, une plaque commémorative est apposée sur le mur.
Avant de quitter le village, vous pourrez également apercevoir une autre maison très intéressante, celle du couturier Paul Poiret, couturier et parfumeur Français du 19ème. Sa villa ancienne propriété d’Elvire Popesco, célèbre comédienne, a été imaginée par l’architecte Robert Mallet-Stevens, grand architecte du mouvement moderne.

A présent, remontez à gauche la rue des Aubiers et retrouver le chemin de Gaillonnet, partez à droite sur le chemin Jachère, puis tout droit pour revenir vers Hardricourt dans le chemin de Mézy-sur-Seine.
Suivre la rue du château - la bâtisse du 19ème siècle, désormais restaurée offre des séjours luxe pour tous les évènements joyeux de la vie. Poursuivez par la rue de la Chesnay, la rue Emile Drouville puis remonter la rue du Gibet pour revenir au point de départ.

Informations

Comment s’y rendre ?

Au milieu coule la Seine

1 chemin des Hautes Lumières

78250 Hardricourt

  • A la campagne
  • En ville
  • Centre village
Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte