Rambouillet, l’Authentique

Bois départemental de la Madeleine

78640 Neauphle-le-Vieux

6396517_0

Partager :

La forêt départementale de la Madeleine est un espace naturel remarquable qui tel que nous le connaissons aujourd'hui date du XVIIe siècle.

Une forêt ancienneLa forêt de la Madeleine date du XVIIe siècle: à cette époque les grandes allées forestières étaient dessinées pour les chasses royales. On dit que les chênes auraient servi pour la réalisation de la charpente du Château de Versailles sous Louis XIV. Le Conseil Général en fit acquisition  en 1973, et en assure désormais la gestion.Une ambiance montagnardeLes fortes pluies ont creusé des petits canyons qui sont bien visibles de part et d'autres des chemins[point-virgule] ces ravins sont caractéristiques du paysage original de la vallée de Chevreuse et abritent une flore particulière que l'on trouve habituellement en montagne.
Le chemin de la Salamandre de 2 heures environ, parfois assez escarpé au fond de la vallée, permet de découvrir toute la diversité des paysages de cette forêt façonné par l'eau. 
... et un lieu "connecté" à la nature !Pour valoriser ses espaces naturels et sensibiliser le public à la biodiversité et la richesse de son territoire, de façon ludique, le Département propose un parcours de découverte original dans la forêt : le parcours nature du "chemin de la Salamandre" : un sentier permettant de traverser des ambiances forestières variées, jusqu'à une vaste mare, et jalonné de 5 ateliers d'information et de découverte du milieu forestier.Le Conseil départemental des Yvelines assure la préservation et la valorisation des espaces aux caractéristiques paysagères et écologiques remarquables. Cette action s'inscrit dans un vaste programme départemental favorisant le maintien de la qualité des paysages et de la biodiversité dans les Yvelines et l'ouverture des sites naturels.

Informations

Comment s’y rendre ?

Rambouillet, l’Authentique

78640 Neauphle-le-Vieux

La carte