Yngvild Aspeli peuple la pièce mythique du Norvégien Henrik Ibsen des présences envoûtantes de marionnettes de toutes tailles. Une incroyable plongée dans les profondeurs inouïes de ce monument de la littérature dramatique !
MARIONNETTES | dès 14 ans
d'après Henrik Ibsen
mise en scène Yngvild Aspeli, Paola Rizza
Une petite ville de Norvège, en 1879, un peu avant Noël. Nora quitte mari, foyer et enfants pour vivre sa vie comme elle l’entend. Incroyablement en avance sur son temps, Ibsen signe avec Une maison de poupée le portrait d’une femme en quête de liberté.
Avec toute la puissance visuelle de son théâtre, la metteuse en scène et marionnettiste norvégienne s’empare de l’histoire de Nora, qu’elle monte en racontant sa propre histoire des années après les faits. Dans un paysage mental semblable à une toile d’araignée en extension perpétuelle, elle traduit le combat intime de cette femme avec les forces qui la dépassent. êtres humains et pantins à taille humaine se confondent et créent le trouble, donnant à l’art de la marionnette et de la manipulation une place centrale dans la dramaturgie. Salués partout dans le monde, les spectacles de Yngvild Aspeli nous conduisent sur les crêtes d’un univers singulier hanté par l’inquiétante étrangeté des oeuvres les plus passionnantes. Dans ce monde tout à la fois effrayant et fascinant fait de mensonges et de carcan social, la metteuse en scène suspend le temps. Les vivant·es et les fantômes se côtoient, les êtres humains et les marionnettes se toisent, le réalisme et l’illusion s’entrechoquent.
d'après Henrik Ibsen
mise en scène Yngvild Aspeli, Paola Rizza
Une petite ville de Norvège, en 1879, un peu avant Noël. Nora quitte mari, foyer et enfants pour vivre sa vie comme elle l’entend. Incroyablement en avance sur son temps, Ibsen signe avec Une maison de poupée le portrait d’une femme en quête de liberté.
Avec toute la puissance visuelle de son théâtre, la metteuse en scène et marionnettiste norvégienne s’empare de l’histoire de Nora, qu’elle monte en racontant sa propre histoire des années après les faits. Dans un paysage mental semblable à une toile d’araignée en extension perpétuelle, elle traduit le combat intime de cette femme avec les forces qui la dépassent. êtres humains et pantins à taille humaine se confondent et créent le trouble, donnant à l’art de la marionnette et de la manipulation une place centrale dans la dramaturgie. Salués partout dans le monde, les spectacles de Yngvild Aspeli nous conduisent sur les crêtes d’un univers singulier hanté par l’inquiétante étrangeté des oeuvres les plus passionnantes. Dans ce monde tout à la fois effrayant et fascinant fait de mensonges et de carcan social, la metteuse en scène suspend le temps. Les vivant·es et les fantômes se côtoient, les êtres humains et les marionnettes se toisent, le réalisme et l’illusion s’entrechoquent.