Clio - Théâtre / Création / coproduction
Nombre de contrevérités ont dévoyé l’œuvre de Péguy. L’écrivain tombé au front en 1914 devient très vite l’otage des nationalistes de l’entre-deux-guerres et est récupéré par les propagandistes cléricaux de Vichy qui forgent le mythe d’un Péguy dévot et réactionnaire. Or les écrits de Péguy pour qui « les œuvres sont des actes » sont porteurs d’une vision diamétralement opposée. En effet, ce dreyfusard socialiste, ce catholique viscéralement opposé à l’antisémitisme et à tout esprit de chapelle a combattu toute sa vie pour la vérité.
Bernanos a écrit à propos de Péguy : « C’est un homme qui, mort, reste à portée de voix qui répond chaque fois qu’on l’appelle », et en ce début du XXIème siècle, il continue en effet à nous répondre avec un ton de confidence fraternelle, où percent néanmoins constamment une ferveur et une volonté implacable de nous arracher coûte que coûte à notre tiédeur et à notre endormissement. Pour cela, il a donné naissance à un immense océan de paroles, non pas chaotique ou confus, mais magistralement orchestré, où les motifs fugués d’un style à la facture à la fois classique et novatrice que d’aucuns comparent aux compositions de Bach, nous ouvrent à une littérature totalement sincère au contact de laquelle, là où on s’attendait à voir un auteur, on trouve un homme. » Samir Siad