Tout le monde a l'impression de connaître l'histoire de Cendrillon car les contes de fée alimentent notre imaginaire depuis fort longtemps . Mais quelle version connaissons-nous de ce conte?
Nous sommes bien loin de l'univers aseptisé de Disney .. Commençons par un petit tour d'horizon de la pièce : une petite fille perd sa maman et doit apprendre à vivre, avec son père , dans un nouvel environnement où elle ne paraît pas acceptée. L' image de la méchante belle-mère plane sur la tragédie familiale et Cendrillon souffre chaque jour un peu plus : reléguée dans une chambre sordide, sorte de caveau, elle paraît prisonnière de sa douleur . Peu à peu , Sandra devient Cendrillon…
Pommerat se sert de la matière de plusieurs contes et il construit notamment une image moderne de "méchante belle-mère jalouse du passé.
Tous les ingrédients du rituel initiatique sont là : la peur, la séparation, l’humiliation, la recherche de l’amour. La cruauté du conte est mise à nu, sans fard.
Joël Pommerat n’en est pas à sa première adaptation de contes de l’enfance.
Son Chaperon rouge comme son Pinocchio ont bouleversé l’approche théâtrale en imprimant une lecture revivifiante sans rien renier de leur trame historique.