Les œuvres de Vivaldi jouèrent un rôle significatif dans les rapports très riches entre Venise et Versailles, qui vont, autour du Grand Canal, de la flottille de la Petite Venise aux miroirs de la Galerie des Glaces...
Les œuvres de Vivaldi jouèrent un rôle significatif dans les rapports très riches entre Venise et Versailles, qui vont, autour du Grand Canal, de la flottille de la Petite Venise aux miroirs de la Galerie des Glaces.
Ses fameuses Quatre Saisons furent beaucoup jouées à Paris et son œuvre La Senna festeggiante fut strictement destinée à célébrer Louis XV. Cette commande de l’ambassadeur de France à Venise honorait le mariage du roi Louis XV avec Marie Leszczynska en 1725. Le jeune roi avait quinze ans, son épouse vingt-deux. Cette grande Sérénade en deux parties, au format d’un petit opéra, réuni la Vertu et l’Âge d’Or sur les rives de la Seine en fête. La gloire du roi de France en est allégoriquement magnifiée par une musique particulièrement somptueuse et virtuose.
Inauguré en 1780 pour l’usage privé de Marie-Antoinette jouant devant la Cour, le Théâtre de la Reine est une merveille absolue : construit par Richard Mique comme un véritable théâtre miniature, il possède encore aujourd’hui toute sa machinerie ancienne, et de nombreux décors dans lesquels on imagine que la Reine a pu jouer… Avant de se détourner en 1784 de ces représentations théâtrales pour préférer les fastes champêtres de son nouveau refuge : le Hameau de Trianon.
Présenter cette œuvre dans une mise en scène en costumes d’époque au sein des somptueux décors mobiles du Théâtre de la Reine est gage d’une soirée inoubliable.
Ses fameuses Quatre Saisons furent beaucoup jouées à Paris et son œuvre La Senna festeggiante fut strictement destinée à célébrer Louis XV. Cette commande de l’ambassadeur de France à Venise honorait le mariage du roi Louis XV avec Marie Leszczynska en 1725. Le jeune roi avait quinze ans, son épouse vingt-deux. Cette grande Sérénade en deux parties, au format d’un petit opéra, réuni la Vertu et l’Âge d’Or sur les rives de la Seine en fête. La gloire du roi de France en est allégoriquement magnifiée par une musique particulièrement somptueuse et virtuose.
Inauguré en 1780 pour l’usage privé de Marie-Antoinette jouant devant la Cour, le Théâtre de la Reine est une merveille absolue : construit par Richard Mique comme un véritable théâtre miniature, il possède encore aujourd’hui toute sa machinerie ancienne, et de nombreux décors dans lesquels on imagine que la Reine a pu jouer… Avant de se détourner en 1784 de ces représentations théâtrales pour préférer les fastes champêtres de son nouveau refuge : le Hameau de Trianon.
Présenter cette œuvre dans une mise en scène en costumes d’époque au sein des somptueux décors mobiles du Théâtre de la Reine est gage d’une soirée inoubliable.