Si Guido reste un musicien mystérieux, c’est par manque d’archives. Né vers 1675, il est noté dans les étudiants de violon du Conservatorio della Pietà dei Turchini, à Naples, puis dans les musiciens de La Chapelle Royale, jusqu’en 1702.
Entre 1713 et 1716, Crozat fit réaliser une nouvelle décoration de sa Salle à Manger, commandant à Watteau quatre tableaux sur le thème des saisons. C’est sans doute pour rendre hommage à ce nouvel ensemble admirable, que Guido composa vers 1717 ses Scherzi armonici sopra le quattro stagioni dell’anno, s‘appuyant sur quatre poèmes anonymes : Les Caractères des Saisons. Chacun de ces « divertissements musicaux » compte une dizaine de mouvements et, même s’il a le nom de concerto, ressemble aussi à une suite à la française : la musique en est d’ailleurs un savant mélange des styles italiens et français.
La publication des Saisons de Guido à Versailles ne porte pas de date, mais on peut raisonnablement supposer qu’elles furent écrites entre 1725-1733 : elles sont contemporaines des fameuses Saisons de Vivaldi, peut-être un peu antérieures. Alors, qui aurait inspiré qui ?