À la découverte de la musique polyphonique romaine du XVIIe siècle. Les splendeurs de la musique sacrée à Rome ont ébloui l’Europe entière.
Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García-Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au XVIIe siècle. Du célèbre Miserere d’Allegri, chef-d’œuvre du répertoire de la Chapelle Sixtine et gardé jalousement durant des siècles à des motets d’Alessandro Scarlatti au chromatisme poignant, ce concert nous offre également l’occasion de découvrir une messe méconnue de Giovanni Giorgi, un compositeur qui fut notamment maître de chapelle à Saint-Jean-de-Latran avant de terminer sa carrière à la cour de Lisbonne.
« En rivalisant d’ingéniosité et en multipliant les procédés de spatialisation, les compositions du XVIIe siècle s’émancipent progressivement de leurs contraintes religieuses et les tournent à leur avantage. » – Philippe Ramin pour Bachtrack.