Le nouveau spectacle de Lorraine de Sagazan s’attache à la notion de comparution dans le champ de la justice contemporaine. Elle propose une expérience forte, pensée comme un véritable rituel capable de rétablir une forme de justice là où elle manquerait.
THEATRE | dès 15 ans
texte Guillaume Poix
conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
Remarquée pour ses adaptations libres de textes du répertoire, Lorraine de Sagazan entame un cycle de créations tissées à partir de collectes d’entretiens. Pour La Vie invisible en 2020, elle recueillait les mots de personnes malvoyantes, pour Un Sacre en 2021 elle a pris pour point de départ la parole autour de l’absence de prise en charge de la mort pendant la pandémie. Avec cette pièce, Léviathan, elle se concentre sur les sentiments de justice et d’injustice.
Dans ce spectacle, Lorraine de Sagazan pense le théâtre comme un contre-espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. Le Léviathan, figure biblique ambivalente, à l’immense héritage philosophique et littéraire pose la question suivante : qui est le monstre ? Se confrontant à la construction instituée du droit, son organisation ; la détention de l’autorité et de la violence dite légitime, le spectacle tente, usant de registres divers, de renverser certaines évidences et d’opérer des points de bascules par delà le bien et le mal.
texte Guillaume Poix
conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
Remarquée pour ses adaptations libres de textes du répertoire, Lorraine de Sagazan entame un cycle de créations tissées à partir de collectes d’entretiens. Pour La Vie invisible en 2020, elle recueillait les mots de personnes malvoyantes, pour Un Sacre en 2021 elle a pris pour point de départ la parole autour de l’absence de prise en charge de la mort pendant la pandémie. Avec cette pièce, Léviathan, elle se concentre sur les sentiments de justice et d’injustice.
Dans ce spectacle, Lorraine de Sagazan pense le théâtre comme un contre-espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. Le Léviathan, figure biblique ambivalente, à l’immense héritage philosophique et littéraire pose la question suivante : qui est le monstre ? Se confrontant à la construction instituée du droit, son organisation ; la détention de l’autorité et de la violence dite légitime, le spectacle tente, usant de registres divers, de renverser certaines évidences et d’opérer des points de bascules par delà le bien et le mal.