« Il n’y a point de sorte de musique plus propre à former le goût et à faire sentir les différents mouvements, que les airs à danser. » Michel Pignolet de Montéclair, Principes de musique, Paris, 1736
Ces mouvements dansés, évoqués par Montéclair, sont indissociables des mouvements musicaux. Ils sont une même énergie exprimée soit par le corps soit par les sons.
Indispensable à la formation de l’interprète de musique ancienne, cette approche vivante de la danse permet d’acquérir une compréhension aussi complète que possible de l’ensemble des répertoires et de donner du sens à des danses telles que menuet, gavotte, branle et contredanse.
Menés par Diane Omer, intervenante en danse ancienne, les élèves de flûte à bec, flûte traversière et musette baroque du Conservatoire s’emparent des mouvements des airs à danser. Fidèles aux exigences du jeu pour la danse (tempo, cadences, respiration), ils entraînent les publics sur les parquets de la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Versailles.
Coordination : Florence Bonet
Indispensable à la formation de l’interprète de musique ancienne, cette approche vivante de la danse permet d’acquérir une compréhension aussi complète que possible de l’ensemble des répertoires et de donner du sens à des danses telles que menuet, gavotte, branle et contredanse.
Menés par Diane Omer, intervenante en danse ancienne, les élèves de flûte à bec, flûte traversière et musette baroque du Conservatoire s’emparent des mouvements des airs à danser. Fidèles aux exigences du jeu pour la danse (tempo, cadences, respiration), ils entraînent les publics sur les parquets de la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Versailles.
Coordination : Florence Bonet