This concert is dedicated to the memory of Joëlle Broguet, a founding member of the ADOR - Friends of the Royal Opera. For the 100th anniversary of the death of Gabriel Fauré
Créé à la Madeleine en 1888, pour une cérémonie de Bout de l’An d’un architecte, cette œuvre qui joue (faussement) la confidence connut rapidement un succès considérable en concert. « Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux. »
En cette année anniversaire des cent ans de la disparition de Gabriel Fauré, il est justice de jouer son œuvre sacrée la plus emblématique : le Requiem qu’il a donné à La Madeleine pour le Centenaire de l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1893. S’ensuivirent de très nombreuses reprises dans le monde entier, et des versions souvent élargies pour les salles de concert. De ce Requiem si inspiré, Victor Jacob a décidé de jouer la version « d’église » avec orchestre de chambre (sans violons mais avec des altos !), reprenant la disposition de 1893. Il complète le programme d’œuvres spirituelles de Rossini, Schubert et Brahms, mettant merveilleusement en valeur les choristes, qu’en Maître de Chapelle de La Madeleine, Fauré chérissait particulièrement. Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal tissent un écrin sublime à ce bouquet de chefs-d’œuvre…